Article N° 6609

SUBSYS

Spray Fentanyl : John Kapoor écope de cinq années et demie de prison

Abderrahim DERRAJI - 27 janvier 2020 10:16

John Kapoor , fondateur du laboratoire pharmaceutique Insys, a été condamné jeudi 23 janvier par le tribunal fédéral de Boston à une peine de cinq années et demie de prison pour avoir payé des médecins pour qu’ils prescrivent des opiacés.

Le fondateur d’Insys a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs. Six autres anciens dirigeants d'Insys avaient également écopé de peines d’emprisonnement allant de 12 à 33 mois.

Pour augmenter les ventes de son spray à base de Fentanyl, un analgésique opioïde 50 à 100 fois plus puissant que la morphine, Insys rémunérait les professionnels de santé pour le prescrire en grande quantité et même à dépasser les doses limites fixées.

Les payements étaient effectués en échange d’interventions de professionnels de santé devant des prescripteurs pour leur vanter les bienfaits du Subsys. Cela a permis à Insys de réaliser un chiffre d’affaires de 329,5 millions de dollars en 2015. Deux années après, plus de 28.000 Américains avaient succombé à une overdose de Fentanyl ou d’un opiacé de synthèse.

Un accord amiable a été conclu entre Insys et le ministère américain de la Justice. Selon les termes de cet accord, Insys s’est engagé à verser 225 millions de dollars pour solder les poursuites contre l'entreprise. Mais, entre-temps, Insys a fait un dépôt de bilan pour préparer la vente de tous ses actifs, évaluant leur valeur entre 100 et 500 millions de dollars. Cette démarche entreprise par Insys compromet le versement intégral des indemnités prévues pour l'État américain.

Source : AFP