Article N° 6605

DEPRESSION

Une nouvelle classe d’antidépresseurs?

Abderrahim DERRAJI - 21 janvier 2020 11:41

Sophie Gautron et son équipe (laboratoire Neuroscience Paris Seine) qui est spécialisée en neurobiologie des maladies psychiatriques a collaboré avec une équipe de chimie pharmaceutique à l’Université Paris Descartes pour développer un candidat médicament plus efficace que les antidépresseurs disponibles sur le marché, notamment les inhibiteurs de recapture de la sérotonine qui ont un délai d’action long et une efficacité variable.

Cette découverte s’appuie sur des études  qui ont montré qu’une famille peu connue de protéines présentes dans le cerveau, les transporteurs de cations organiques (OCT), intervient dans la régulation de l’humeur.

L’équipe de chercheurs a utilisé une approche de modélisation 3D in silico pour développer un nouveau ligand des OCT. Elle a ensuite optimisé la molécule trouvée afin d'augmenter son affinité pour les OCT et sa capacité de diffusion au niveau du cerveau.

La prodrogue a été testée avec succès chez des souris présentant des anomalies similaires aux symptômes des patients dépressifs. La nouvelle molécule s’est révélée aussi efficace  que l’antidépresseur de référence, la fluoxétine (Prozac®), et même un effet accéléré à 11 jours sur l’anhédonie.

«Nous avons observé que cette molécule agit sur l’activité des neurones dopaminergiques au sein d’une région du cerveau importante pour les processus de récompense et donc pour l’anhédonie » a indiqué Sophie Gautron.

Cette étude a démontré que les transporteurs de cations organiques constituent des cibles thérapeutiques pertinentes pour les troubles de l’humeur. Il reste à l’équipe de Sophie Gutron et de Nicolas Pietranscosta de mener des essais cliniques chez l’homme pour espérer développer une nouvelle classe d’antidépresseurs.

Source : https://www.inserm.fr/