Article N° 6596

LEVOTHYROX

Levothyrox® : Arrêt de commercialisation de l’ancienne formule en France dès septembre 2020

Abderrahim DERRAJI - 09 janvier 2020 10:13

Le laboratoire Merck vient d’informer les autorités sanitaires françaises de la fin de la distribution d’Euthyrox® qui est la désignation commerciale sous laquelle est dispensée  l’ancienne formule du Levothyrox®. Cette décision concernera, d’après le ministère de la Santé, 110.000 patients traités par Euthyrox®, soit 3,7 % des 3 millions de patients sous  lévothyroxine.

Les autorités sanitaires incitent les malades sous lévothyroxine à consulter leur médecin traitant  et surtout de changer de traitement dans de bonnes conditions afin d’éviter des situations potentielles de tension d’approvisionnement.

Le ministère de la Santé publiera le mois prochain des documents de recommandations destinés aux professionnels de santé et aux patients pour préparer le passage à la nouvelle formulation.

Pour rappel, la polémique qui a accompagné la commercialisation de la nouvelle formulation du Lévothyrox® a acculé  le gouvernement français à demander  l’importation d’Eurhyrox et à autoriser la mise sur le marché d’autres spécialités pharmaceutiques à base de Levothyroxine.

Pour prendre cette décision le ministère de la Santé s’est appuyé, entre autres, sur les conclusions d’une étude de pharmaco-épidémiologie menée par l’ANSM. Cette étude a porté sur deux millions de patients et a révélé que le passage à la nouvelle formule du Levothyrox n’a pas engendré de problèmes de santé graves.

Source : https://www.ouest-france.fr/