Article N° 6589

FRAUDE SCIENTIFIQUE

Un psychiatre américain épinglé pour fraude

Abderrahim DERRAJI - 05 janvier 2020 21:42

D’après l'Agence américaine de l'intégrité scientifique (US Office of Research Integrity, ou ORI), le Dr Alexander Neumeister, psychiatre et ancien chercheur auprès de l'École de médecine de l'Université de New York, aurait modifié les données concernant plusieurs participants à ses études sur l'anorexie, la dépression et les troubles de syndrome post-traumatique.

Pour l'obtention de financements fédéraux, ce psychiatre aurait trafiqué les données de ses patients, notamment toxicologiques et psychiatriques.

Les travaux du Dr Neumeister portent sur l'association entre la biodisponibilité des récepteurs opiacés kappa et des récepteurs aux cannabinoïdes, et la sévérité des symptômes dans le syndrome post-traumatique.

Le Dr Neumeister n'a pas contesté les faits qui lui sont reprochés et il a accepté la sanction prévue à savoir deux années d'interdiction de présenter un dossier pour bénéficier d’un financement fédéral et la rétractation des quatre publications produites à partir de ses travaux.

Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr