Article N° 6545

EVALI

Cigarette électronique : une huile de vitamine E est incriminée dans l’apparition des maladies pulmonaires

Abderrahim DERRAJI - 19 novembre 2019 12:12

Les autorités sanitaires américaines viennent de «percer le mystère des maladies pulmonaires liées au vapotage». Le produit incriminé serait  une huile de vitamine E  que contient des recharges au cannabis vendues sur le marché noir.

Ce nouveau syndrome porte le nom d’ EVALI «e-cigarette, or vaping, product use associated lung injury». Il a affecté plus de 2000 Américains utilisateurs de produits de vapotage en 8 mois avec 39 décès.

Les enquêteurs ont retenu cette hypothèse après avoir découvert cette huile de vitamine E dans les fluides pulmonaires de 29 patients.

Anne Schuchat, directrice adjointe des CDC ( Contrôle et la prévention des maladies ) a déclaré qu'aucune autre toxine potentielle n'avait pour l'instant été détectée dans les analyses.

La vitamine E qui est largement utilisée sous forme de gélule ou dans la composition de certaines pommades destinées à être appliquée sur la peau, est nocive une fois inhalée ou chauffée

D’après Éric Morrisette, porte-parole de Santé Canada l'acétate de vitamine E n'était pas autorisé dans les produits de vapotage de cannabis canadiens.Elle a aussi indiqué que Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada surveillent activement la situation de ce nouveau syndrome.

Sept cas confirmés ou probables de maladie pulmonaire grave liée au vapotage ont été signalés au Canada (deux cas confirmés au Québec, deux cas probables au Nouveau-Brunswick et trois cas probables en Colombie-Britannique).

Des responsables américains ont déclaré qu'ils n'avaient jamais isolé un «suspect» commun dans les poumons des patients touchés par EVALI. Ils ont cependant indiqué qu'ils ne pouvaient pas exclure d'autres substances toxiques. Ils préconisent de mener des études sur des animaux pour confirmer le lien entre l'acétate de vitamine E et les dommages constatés chez les patients atteints de maladies pulmonaires liées au vapotage.

 

Source : https://ici.radio-canada.ca/