Article N° 6532

MIGRAINE

Migraine : un nouveau traitement de fond

Abderrahim DERRAJI - 08 novembre 2019 10:02

Santé Canada vient de donner son feu vert pour la mise sur le marché canadien à un anticorps qui bloque la CGRP (calcitonin gene-related peptide), substance chimique qui se trouve naturellement dans l’organisme, mais joue également un rôle crucial dans les douleurs liées à la migraine.

D’après DElizabeth Leroux, neurologue qui dirige la Clinique de la migraine et des céphalées du CHUM, à Montréal, de nombreuses études réalisées tant sur les patients épisodiques (patient ayant jusqu'à 14 jours de migraine par mois) que sur les patients chroniques ont démontré l’efficacité de ce nouveau traitement.

Cet anti- CGRP se présente sous forme d'un stylo et coûte 600 $. Le malade s'injecte une dose par mois. 


«La moitié des gens vont répondre positivement à 50 %. Si vous avez en moyenne une douzaine de migraines par mois, vous descendrez donc à six migraines. Certains patients, de 20 % à 30 %, vont même répondre positivement à l'anticorps à 75 %. C’est quasiment du jamais vu dans notre univers du traitement de la migraine» a indiqué DrElizabeth Leroux.

Source : Radio Canada

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par