Article N° 6498

CHAÎNE DU FROID

La sécurité des médicaments thermosensibles en question

Abderrahim DERRAJI - 06 octobre 2019 21:38

La ville de Casablanca a abrité le 1er octobre un séminaire au sujet des bonnes pratiques de distribution des médicaments et du respect de la chaîne du froid.

Cette rencontre organisée par Isovation et Fortrade et animée par d’éminents spécialistes marocains et internationaux a drainé 50 participants qui ont représenté une cinquantaine d’établissements pharmaceutiques opérant au Maroc.

Après avoir brossé un tableau sur la problématique de la conservation des produits thermosensibles, des solutions innovantes ont été présentées à l’assistance, notamment des emballages isothermes innovants et un tracker-enregistreur permettant la géo-localisation et le suivi de température à distance en temps réel.

Faut-il le rappeler, les normes marocaines ont été publiées au Bulletin officiel du 16 novembre 2017. Ces normes sont en phase avec les normes internationales et imposent la traçabilité et le respect de la chaîne du froid. Seulement la mise en application de ces normes reste tributaire d’un décret d’application qui n’a toujours pas été publié.

Ces normes sont primordiales pour garantir la sécurité des produits thermosensibles. Cette sécurité ne peut être garantie sans établir une vraie cartographie des risques et valider tous les maillons de la chaîne du froid, de la production à l’utilisation, en passant par le stockage, l'emballage, le transport, l'entreposage en officine et la remise au patient.

Source : PMA

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par