Article N° 6471

MALACHLORITE

Une fausse étude présente le malachlorite comme un «traitement miracle» de la malaria

Abderrahim DERRAJI - 15 septembre 2019 21:07

L’article publié en 2018 dans la revue scientifique «GSC Biological and Pharmaceutical Studies» et cosigné par deux «scientifiques» suisses au sujet de l’efficacité du malachlorite dans la prise en charge de la malaria a été retiré de cette revue. Cette dernière affirme qu’elle a été alertée par un lecteur qu’aucune étude n’a en réalité été menée par les auteurs en question. Un examen attentif laisserait soupçonner une «activité douteuse suggérant que les données ont été manipulées ou carrément inventées».

Ces auteurs prétendent avoir testé de la Malachlorite sur 500 personnes atteintes de malaria au Cameroun à raison de trois prises par jour durant huit jours. D’après le quotidien suisse «Le Temps», les auteurs ont prétendu que les symptômes de la malaria avaient tout simplement disparu. Or ce test n’a jamais eu lieu.

Cette solution chimique servant à désinfecter l’eau et qui est également présentée par des sites louches comme possédant des propriétés «détoxifiantes» peut, selon Swismedic, entraîner des troubles gastro-intestinaux de degré et de gravité variables pouvant aller jusqu’à mettre la vie de ses usagers en danger.

L’auteur principal de l’article en question est un Allemand qui œuvrait à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Son titre vient de lui être retiré. Quant aux coauteurs suisses, ils se sont présentés comme appartenant au «Département du développement de l’énergie de Davos» et au «Centre des nouvelles stratégies thérapeutiques» , deux unités qui n’existerait pas, d’après «Le Temps».

Source : https://www.lematin.ch