Article N° 6408

LYTOS

France : Confusions entre Lytos et Lithos

Abderrahim DERRAJI - 23 juin 2019 23:11

Dans un point d’information mis en ligne le 19 juin, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM - France), attire l’attention des professionnels de santé et des usagers des médicaments sur le risque de confusion entre Lytos et le Lithos.

Lytos est un médicament à base de clodronate de sodium tétrahydraté qui est indiqué dans la prise en charge de certains cas graves d’hypercalcémie en relais de la forme injectable, et dans certains cas de destruction du tissu osseux d’origine cancéreuse, accompagnée ou non d’hypercalcémie.

Quant au Lithos, c’est un complément alimentaire à base de citrate de potassium et de magnésium qui est préconisé en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, une forte diurèse ou une diarrhée.

Dans son point d’information, l’ANSM indique que les prononciations de ces deux produits, leurs désignations commerciales et leurs posologies expliquent le risque de confusion qui peut survenir.

Pour éviter ces confusions, l’Agence française préconise, entre autres, de prescrire, à la fois, en dénomination commune internationale (DCI) et en nom commercial. En ce qui concerne Lithos, elle conseille d’ajouter le statut du produit (complément alimentaire), de les séparer des médicaments et d’ajouter, si possible, la mention «À titre de conseil» sur les prescriptions.

Source : ANSM