Article N° 6388

ANTIÉMÉTIQUES

HAS : nouvelles règles d’usage des antiémétiques

Abderrahim DERRAJI - 06 juin 2019 09:57

La Haute autorité de santé (HAS-France) vient de mettre en ligne une nouvelle fiche concernant le bon usage des antiémétiques.
 

Cette fiche comporte des recommandations concernent le métoclopramide, la dompéridone et la métopimazine qui sont associés à un «risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subites cardiaques) et de troubles neurologiques ».

Les trois molécules en question sont indiquées pour soulager les nausées et les vomissements dans le cadre d’affections sans caractère de gravité comme une gastro-entérite ou une infection virale sont associé.

 

La fiche «Bon usage du médicament» de la HAS recommande de ne pas les utiliser chez les personnes âgées et de ne pas recourir à la dompéridone et le métoclopramide chez l’enfant.


Les trois molécules  ne doivent non plus être prescrites en première intention pour la prise en charge des symptômes secondaires et des affections graves, comme après un acte opératoire ou dans le cadre d’un traitement anticancéreux (radiothérapie ou chimiothérapie).

La posologie doit être la plus faible possible et la durée du traitement doit être la plus courte possible, habituellement moins de 1 semaine (5 jours pour le métoclopramide)

Il faut également prendre en considération les contre-indications qui sont les comorbidités et les interactions médicamenteuses.

La fiche de la HAS rappelle également que l’AMM des médicaments à base de dompéridone ou de métoclopramide a été retirée chez l’adulte et chez l’enfant dans les reflux gastro-oesophagien, la gastroparésie, la dyspepsie, les nausées et vomissements induits (par radiothérapie, chimiothérapie ou agoniste dopaminergique) et dans la stimulation de la montée laiteuse.

La métopimazine n’a jamais eu d’AMM dans ces affections.

En savoir plus 

Spécialités à base de métoclopramide (Maroc)
Spécialités à base de dompéridone (Maroc
Spécialités à base de métopimazine(Maroc)

Source : HAS

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par