Article N° 6375

AODS

Les anticoagulants oraux directs contre-indiqués en cas de Syndrome des antiphospholipides

Abderrahim DERRAJI - 24 mai 2019 19:26

Dans une lettre adressée aux médecins généralistes, médecins internistes, médecins vasculaires, cardiologues, pneumomlogues hospitaliers, hématologues, rhumatologues, obstétriciens, neurologues et pharmaciens hospitaliers, l’ANSM les informe qu’une augmentation du risque de récidive d’évènements thrombotiques a été observée chez les patients présentant un  syndrome des antiphospholipides (SAPL) et traités par rivaroxaban. Elle les informe également que les autres AODs (apixaban, edoxaban et dabigatran etexilate) pourraient, à leur tour, augmenter ce risque par rapport aux antivitamines K tels que la warfarine.

Par conséquent, l’Agence française ne recommande pas à ces patients les AODs et particulièrement les malades positifs aux 3 tests antiphospholipides : anticoagulant lupique, anticorps anticardiolipine et anticorps anti-bêta 2 glycoprotéine I.

L’ANSM estime par ailleurs, que la poursuite d’un traitement par AOD dans le but de prévenir les récidives thromboemboliques chez des patients présentant un SAPL doit être réévaluée, particulièrement chez les sujets à haut risque.  Un traitement de relai avec un AVK doit aussi être envisagé.

Lettre aux professionnels 

Source : ANSM