Article N° 6343

VACCINATION

Vaccination : 5 vies sauvées chaque minute dans le monde

Abderrahim DERRAJI - 26 avril 2019 18:06

Depuis 2005 et à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine mondiale de la vaccination est célébrée chaque année, par 200 pays, la dernière semaine du mois d’avril.

Cette initiative vise à rappeler que la vaccination est l’un des piliers de la bonne santé des populations et qu’elle constitue le seul moyen de nous protéger contre un grand nombre de maladies infectieuses graves.
La Semaine mondiale de la vaccination contribue également à améliorer la couverture vaccinale en sensibilisant les citoyens, les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les médias.

L’OMS évalue le nombre de vies sauvées grâce à la vaccination à trois millions. Malheureusement, malgré la disponibilité de vaccins efficaces et bien tolérés, des épidémies de maladies infectieuses persistent au sein de communautés non vaccinées ou insuffisamment vaccinées.

 

« Toute personne non immunisée contre les maladies évitables par la vaccination est exposée au risque de contracter une maladie infectieuse et par conséquent, de la transmettre. En se faisant vacciner, nous nous protégeons nous-même, ainsi que notre entourage. Lorsque qu'un pourcentage élevé de la population est protégé par la vaccination contre un virus ou une bactérie, cela rend difficile la propagation d'une maladie en raison du très petit nombre de personnes susceptibles d'être infectées », a déclaré le Dr Mouloud Khris, Directeur Médical Afrique du Nord de Sanofi Pasteur.

Quant- à Lionel Picard, Directeur Afrique du Nord de Sanofi Pasteur, il a affirmé :  « Chez Sanofi, nous sommes fiers que nos vaccins protègent chaque année plus de 500 millions de personnes contre des maladies infectieuses potentiellement mortelles, à chaque étape de la vie. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour que personne ne souffre ou ne meure d’une maladie évitable par la vaccination. Pour cette raison, nous collaborons étroitement avec les pouvoirs publics, les autorités de santé, les leaders d’opinion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef, GAVI l’Alliance du Vaccin et la Fondation Bill et Melinda Gates. Au cours des cinq prochaines années, nous allons également apporter six nouveaux vaccins sur le marché mondial »

Sanofi Pasteur qui dispose d’un portefeuille riche en vaccin (polio, choléra, dengue, coqueluche, encéphalite japonaise, diphthérie, fièvre jaune, typhoïde, grippe saisonnière, Haemophilus influenza de type b, hépatites A et B, infections à méningocoque, tétanos et rage) fournit chaque année un milliard de doses de vaccins à travers le monde.

Source : Sanofi