Article N° 6319

A3P

Congrès A3P Maroc : de la nécessité de rester "current"

Abderrahim DERRAJI - 07 avril 2019 22:41

Le rideau vient de tomber sur la 10édition du Congrès annuel de l’Association A3P Maroc qui s’est tenue les 4 et 5 avril à Marrakech.

Les experts européens et maghrébins invités par les organisateurs de cette rencontre ont animé une batterie de tables rondes et d’ateliers de bonne facture s’articulant autour de l’industrie et la répartition pharmaceutiques.

"L’humain, atout concurrentiel et levier de succès dans un monde en évolution", "Sérialisation : retours d’expériences", "Inspection des sites fabricants par les autorités de santé, différence entre les sites européens et les autres sites", "Validation des procédés, une approche intégrée dans le cycle de vie du produit" et "Conception du programme de cycle de vie de nettoyage et de désinfection conformément au projet d’annexe 1 des BPF" ont constitué les sujets orientés industrie stricto sensu et traités par les différents intervenants. Ces orateurs ont mis en exergue les exigences et les contraintes auxquelles sont soumis les industriels qui voient leur adaptabilité, de plus en plus, mise à rude épreuve.

Les participants à cette rencontre ont pu aussi prendre part à 5 ateliers pratiques : "Validation de nettoyage", "Maîtrise des procédés", "L’eau", "Sérialisation" et "Data integrity".

Comme à l’accoutumée, ce conclave qui a fait la part belle à la formation et au partage d’expériences s’est déroulé dans une ambiance conviviale. La présence d’universitaires et de nombreux cadres du ministère de la Santé a constitué une occasion idoine pour échanger au sujet des attentes de l’Administration et des contraintes des industriels qui vont prendre une nouvelle tournure avec la mise en place des études de bioéquivalence, thème qui sera, d’après Yasmine Lahlou-Filali, présidente de A3P Maroc, traité lors des prochaines rencontres prévues par les membres du bureau d’A3P Maroc. 
Couverture compléte : lien

Source : PHARMANEWS