Article N° 6306

JDS

Meknès : le sport à l’honneur

Abderrahim DERRAJI - 24 mars 2019 23:28

En marge de la quatrième édition des Jeux de la santé (JDS), qui s’est tenue du 21 au 24 du mois courant à Meknès, les professionnels de santé ont pris part à un symposium scientifique comportant trois cessions.

La première session a été animée par le Pr Badr Lmimouni qui a traité avec brio le «Microbiote, dysbiose et traitement par les probiotiques», sujet d’actualité d’autant plus que les travaux sur le microbiote intestinal, et particulièrement son métagénome, ont pris une importance considérable à travers le monde.

Ensuite, le Dr Raouf Belfqih, médecin directeur du Centre thermal Vichy Moulay Yacoub, a démarré la deuxième session en traitant le thème «Les vertus thérapeutiques de l’eau thermale de Moulay Yacoub».

Lors de cette deuxième session, les professionnels de santé, et particulièrement les pharmaciens d’officine, ont pu également suivre une conférence dédiée aux différents aspects de l’exercice officinal et particulièrement le conseil.   

Dans la plupart des nations, l’exercice officinal poursuit son évolution afin de s’adapter aux attentes des patients. L’augmentation de l’espérance de vie et des maladies non transmissibles pousse les décideurs politiques à travailler en concert avec les représentants des pharmaciens pour confier de nouvelles missions aux pharmaciens d’officine.

C’est ainsi que les pharmaciens sont devenus prescripteurs au Canada et ils vont probablement le devenir prochainement en France.


Depuis 2012, les pharmaciens suisses ont adopté le système «NetCare» qui permet un triage optimal des patients ainsi que des visites médicales à distance. Les pharmaciens français vont adopter une variante de ce système puisqu’ils se préparent à doter leur officine de cabines de télémédecine.

Malheureusement, les pratiques officinales sont immuables au Maroc avec un décalage déconcertant entre les textes qui régissent la profession et la pratique officinale.

Comme il a été recommandé durant la table ronde, il est primordial de renforcer et d'appuyer le rôle du pharmacien d’officine, en tant que conseiller et garant de l’usage rationnel des médicaments par un cadre réglementaire adapté, une formation continue efficiente et la mise en place d’outils d’aide à la décision.

Cette deuxième session a fait place au «Symposium cœur et sport» traité par des experts de renommée nationale et internationale qui se sont relayés au podium pour traiter une batterie de thématiques. «Sportif du dimanche et sportif de haut niveau : Ange ou démon – Point de vue du cardiologue», «Tachycardies ventriculaires cathéchlergique chez le sportif», «Stent et sport» et «Le coronarien sportif du dimanche : est-ce possible ?»

Ces orateurs sont unanimes sur les bienfaits de la pratique sportive qui peut être conditionnée par des examens chez certains patients à risque.

Les participants à ces JDS ont pu également profiter d’un programme sportif et récréatif très riche qui s’est déroulé dans une ambiance des plus confraternelles.

On ne peut que féliciter les organisateurs des JDS et du Symposium qui ont su réunir tous les ingrédients permettant de créer un climat de confraternité et d’amitié entre tous les professionnels de santé. 
JDS en photo : lien  

Source : PMA