Article N° 6292

Forum africain sur la qualité des médicaments

Forum africain sur la qualité : l’Agence africaine du médicament attend 15 signatures

Abderrahim DERRAJI - 10 mars 2019 16:16

La ville de Marrakech a abrité, du 26 février au 1er mars 2019, la deuxième édition du Forum africain sur la qualité des médicaments.

Ce conclave, qui a été organisé en collaboration avec l'Agence du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec le soutien du gouvernement marocain, a réuni les hauts responsables des institutions œuvrant dans l’harmonisation des réglementations pharmaceutiques sous l’Union africaine (UA) ainsi que la commission de l’UA et des instances internationales à l’instar de l’OMS, l’EDQM (European Directorate for the Quality of Medicines), l’USP (United States Pharmacopeia), l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international). Au total, 46 pays ont été représentés, dont 42 nations africaines.

Ce Forum a eu pour objectif de développer et renforcer la capacité des pays africains à contrôler la qualité des médicaments et à les surveiller après la mise sur le marché régional.



«Notre devoir est de veiller à la sécurité des citoyens en les approvisionnant en produits de qualité et d’usage sûr», a affirmé le ministre de la Santé dans une allocution qu’il a prononcée le samedi 2 mars en présence de tous les participants à ce Forum. Il a ajouté : «Les autorités nationales de contrôle et de régulation qui ont en charge de veiller sur la qualité des produits de santé commercialisés dans les différents pays et d’en garantir l’usage ont un rôle majeur. L’harmonisation du contrôle de la qualité des médicaments et de leur surveillance après commercialisation en tant que fonctions réglementaires clés en est encore à ses débuts. Par conséquent, nous devons unir toutes nos forces, partager nos meilleures pratiques, promouvoir la coopération dans les activités de contrôle de la qualité, réduire les doubles emplois, favoriser la consolidation des ressources et contribuer au maintien des activités de contrôle de la qualité des produits médicaux dans tous les pays africains.»

 


Le ministre de la Santé a également exhorté les participants à cette rencontre à sensibiliser les autorités sanitaires sur l’importance de ratifier le traité de création de l’Agence africaine des médicaments adopté par l’Union africaine à Addis Abeba. Ce traité doit être ratifié par au moins 15 pays pour que l’Agence africaine du médicament puisse voir le jour.

Il a conclu son discours en affirmant l'engagement du gouvernement marocain à contribuer à la formation de compétences dans le domaine du contrôle de la qualité des médicaments et de la surveillance post-marketing.

Source : PMA