Article N° 6288

ESKÉTAMINE

La FDA donne son feu vert pour la mise sur le marché de l’eskétamine

Abderrahim DERRAJI - 06 mars 2019 17:46

Les patients souffrant de graves dépressions aux État-Unis auront bientôt à leur disposition un nouveau médicament à base d'eskétamine. Cette nouvelle molécule qui se présente sous forme de  spray nasal est indiquée chez les patients adultes qui ne répondent pas aux médicaments disponibles actuellement sur le marché.

Cette nouvelle spécialité pharmaceutique commercialisée sous la désignation SPRAVATO® par le laboratoire Janssen est administré une ou deux fois par semaine, et eu égard aux evénements indésirables possibles, SPRAVATO® ne peut être administré que sous surveillance médicale .

"C'est une évolution majeure dans le traitement de la dépression", souligne auprès de l'AFP le docteur Pierre de Maricourt, chef de service de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Ce praticien a participé à deux des essais cliniques de phase 3 financés par Janssen. Ces essais cliniques ont concerné des malades souffrants de dépression résistante aux antidépresseurs habituels et des patients déprimés présentant des risques imminents de suicide.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) quelque 300 millions de personnes vivent avec une dépression, maladie handicapante  souvent sous-estimée ou confondue avec une déprime passagère.

Source : https://www.ouest-france.fr