Article N° 6208

E-SANTÉ

Africa digital medical hub :La santé numérique sous toutes ses coutures !

Abderrahim DERRAJI - 13 décembre 2018 22:43

La ville de Marrakech accueille, le 19 et le 20 décembre, Africa digital medical hub, premier rendez-vous de l'innovation en santé numérique organisé au Maroc et tourné vers le continent africain.

Ce congrès qui se déroulera sous le patronage du ministère de la Santé, se veut un espace de rencontres nationales et internationales autour de l’utilisation du numérique dans le domaine de la santé. Cette rencontre tombe à point nommé puisque le Maroc s’intéresse à ces nouvelles technologies et particulièrement à la télémédecine  pour améliorer la prise en charge des malades, y compris dans les zones enclavées du Royaume.

Il est désormais  possible de réaliser au Maroc une téléconsultation à l’aide d’une webcam, d’examiner un grain de beauté à distance en s’aidant d’un smartphone, ou d’exploiter les techniques de l’information et de la communication pour fournir aux malades chroniques de précieuses informations permettant d’améliorer, entre autres, l’observance aux traitements ou aux régimes hygiéno-diététiques.

La volonté politique qui ne laisse aucun doute, et le cadre juridique adopté au Maroc l’été dernier, ont permis le lancement de cinq expériences pilotes. Ces expériences feront l’objet d’évaluation avant de prévoir leur adoption dans d’autres régions du Maroc.

Ce congrès se veut également un conclave d’échanges d’idées et de partage d’expériences avec comme finalité : faire du numérique un vrai levier au service de la santé en Afrique et préparer le Royaume  aux défis auxquels il devrait faire face avant de pouvoir déployer ces nouvelles technologies.     

Les organisateurs de ce congrès ont convié de nombreux experts en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Asie  qui prendront part à une batterie de conférences  traitant tous les aspects de la santé digitale en Afrique. Elles permettront également d’étudier les opportunités d’échanges Nord-Sud et Sud-Sud.

En marge de ce congrès, les organisateurs lancent les « Morocco E-Health Challenge », une initiative par laquelle ils vont donner l’occasion aux initiateurs de projets  en matière de e-santé au Maroc de les présenter aux professionnels du secteur.
PROGRAMME
INVITATION

Source : PMA