Article N° 6202

ANABOLISANTS

Salles de sport : attention aux anabolisants et aux mésusages !

Abderrahim DERRAJI - 10 décembre 2018 17:15

Intrigués par la nature des achats de certains patients, des pharmaciens varois ont découvert que des médicaments étaient détournés par les adeptes du culturisme afin d’atténuer les effets secondaires des anabolisants.

Le mésusage concerne plusieurs familles de médicaments. Il s'agit d'anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, antalgiques, bêtabloquants, diurétiques et des Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5.

D’après une déclaration des pharmaciens qui ont lancé l’alerte et qui a été rapporté  par le quotidien Var Matin : «pour limiter la gynécomastie induite par la prise d'anabolisants, certaines personnes prennent des médicaments inhibiteurs de l'aromatase comme le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein. Ou encore, pour éviter la perte des cheveux, ils recourent parfois, pendant de longues périodes, à du finastéride, habituellement indiqué dans l'hypertrophie bénigne de la prostate».

Au Maroc, les adeptes du culturisme ne reculent devant rien et s'approvisionnent de produits provenant des circuits parallèles. Les pharmaciens doivent continuer à rester vigilants pour traquer certains mésusages qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de ces sportifs.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr