Article N° 6200

DIALYSE

France : Alerte sur un produit de dialyse !

Abderrahim DERRAJI - 05 décembre 2018 11:28

Une réunion se tiendra aujourd’hui à 11H à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM-France) pour se prononcer au sujet du recours au dialyse au citrate. Cette réunion à laquelle prendront part des néphrologues et des associations de patients, fait suite à la publication d'une étude médicale qui a été présentée lors du congrès de la Société francophone de néphrologie (SFNDT) qui s’est tenu le 3 octobre dernier.

 

Cette étude révèle une surmortalité de 40% chez les patients traités par dialyse au citrate par rapport à ceux qui ont subi des dialyses à l'acide acétique ou à l'acide chlorhydrique. L’étude en question a porté sur 25.000 malades sur les 50.000 traités par ce protocole pour insuffisance rénale. (20% des malades sont traité au citrate).
 

Dans une déclaration à France Info, le professeur Gabriel Choukroun, président de la (SFNDT), affirme qu’il ne s’agit pour le moment que d’une « alerte préliminaire » et cette étude  ne suffit pas « pour arrêter complètement ce type de dialysat."


Par principe de précaution, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a cessé ce type de dialyse depuis début novembre dernier.


L'Américain Baxter, l'un des laboratoires producteurs de ce produit, assure, quant à lui , "ne pas avoir observé de tendance anormale" et "se tenir à la disposition des autorités sanitaires".

 

Source : FRANCE INFO