Article N° 6145
ANAM
L’ANAM a un nouveau directeur
Abderrahim DERRAJI - 04 octobre 2018 17:25Le Conseil du Gouvernement réuni en date du 4 octobre 2018, a approuvé la nomination de Khalid Lahlou, ancien directeur de la Population au ministère de la Santé, à la tête de l'Agence nationale de l'assurance maladie (Anam).
C’est le Dr Naoufal EL Malhouf qui assurait ce post par intérim depuis l’incarcération de Jilali Hazim suite à une affaire de corruption.
Source : PMA
D’autres articles similaires
.png)
127 nouveaux médicaments admis au remboursement
Dans un communiqué de presse l’Anam a annoncé l’introduction de 127 nouveaux médicaments sur la liste des médicaments admis au remboursement dont 80 princeps et 47 génériques.
Parmi ces médicaments on trouve 36 DCI ( dénomination commune internationale ) déclinées en 80 médicaments dont 28 DCI sont proposées pour la première fois et huit extensions de dosage des DCI déjà admises au remboursement.
Les classes thérapeutiques concernées sont les anticancéreux, les anticoagulants, les antiviraux indiqués dans le traitement de l’hépatite C, les neuroleptiques, les antidiabétiques, les antihypertenseurs et les antiglaucomateux.
Liste : lien
En savoir plus

AMO et RAMED : Louardi veut accélérer les reformes
Le mercredi 13 Juillet 2016, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) relatif au Régime de l’Assistance Médicale (RAMED) et le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) relatif à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), ont tenu simultanément leur 6ème et 17ème session , au siège de l’ANAM.
Lors de son allocution, le ministre de la santé et président des deux conseils, El Houssaine Louardi, s’est félicité des avancées réalisées depuis la généralisation du RAMED et de la signature de la convention nationale afférente au tiers payant avec les pharmaciens d’officines, et a insisté sur la nécessité d’activer et de faire avancer le processus du renouvellement des autres conventions nationales qui constituent le socle de l’Assurance Maladie Obligatoire, et ce pour un meilleur accès aux soins à tous les bénéficiaires de l’AMO.\
De son coté, le Directeur Général de l’ANAM, M. Jilali HAZIM a présenté l’étude sur le statut fiscal de l’Agence, les bilans comptables modifiés au titre des années 2012 à 2015 et l’état d’avancement des conventions devant être conclues entre l’ANAM, les Centres Hospitaliers Universitaires et les hôpitaux SEGMA. Il a aussi présenté l’état d’avancement des négociations pour le renouvellement des conventions nationales tarifaires, en mettant l’accent sur les différends encore existants entre les parties prenantes et en proposant la mise en application des dispositions légales en vigueur en la matière.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action concernant la migration vers la nouvelle nomenclature des actes médicaux, et en vue de permettre d’entamer l’étape d’accompagnement du processus de la mise en place de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM), M. HAZIM a présenté aux membres du conseil le projet de création de la Commission d’Evaluation des Actes Médicaux (CEAM), sa composition ainsi que son règlement intérieur.
Les travaux du conseil ont porté également sur la présentation de l’étude sur le statut fiscal de l’ANAM, ainsi que le projet d’arrêté concernant l’attribution du code INPE octroyé aux professionnels de la santé ainsi qu’aux établissements de santé
Au terme de cette rencontre, les membres des deux conseils ont approuvé les comptes de l’ANAM au titre de l’exercice 2015 ainsi que le reclassement opéré au niveau des bilans 2010 à 2014 avec affectations du résultat net au report à nouveau.
En savoir plus

ANAM : Nouvelle procédure d’attribution du code INPE aux professionnels de santé
L'Agence Nationale de l'Assurance Maladie a mis en place une nouvelle procédure d’attribution de l’Identifiant National des Professionnels de Santé et des Établissements de santé (INPE).
L’INPE et le code à barre qui lui est associé constitueront un outil de normalisation et de régulation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). C’est un numéro unique en 9 chiffres attribué par l'ANAM et qui est spécifique à chaque profil d’activité médicale .
La procédure d’attribution des INPE a été simplifiée. Pour avoir son code INPE, le professionnel de santé se contente de remplir un formulaire prévu à cet effet en se rendant au site de l’Anam ( www.anam.ma ). L’ANAM attribue le code INPE en moins de 48 heures, temps nécessaire pour s'assurer que le demandeur est inscrit au tableau du Conseil de l'Ordre. Le code ainsi obtenu, doit figurer sur tous les documents et imprimés normalisés par l’ANAM et utilisés dans le cadre de l’AMO.
Cette normalisation va permettre à l’ANAM de faire un pas de plus dans la dématérialisation des outils de gestion et documents relatifs à l’AMO et par la même garantir une régulation qui s’avère nécessaire pour contre carrer toutes les dérives.
En savoir plus