Article N° 6091

PrEP

La prophylaxie préexposition (PrEP) du Sida remboursée en Nouvelle-Écosse

Abderrahim DERRAJI - 23 juillet 2018 14:39

La prophylaxie préexposition (PrEP) qui fait appel à la spécialité pharmaceutique TRUVADA® (Ténofovirdisoproxil et emtricitabine) vient d’être intégrée au Régime provincial d’assurance médicaments en Nouvelle-Écosse. Cette mesure va permettre à certaines personnes non couvertes par une assurance privée de ne pas débourser les frais liés à l’achat des médicaments de la PrEP.

Le directeur du Comité d’action sur la PrEP, le Pr Matthew Numer, estime que la couverture universelle de la PrEP serait bénéfique à l’économie de santé. Cet enseignant de l’Université Dalhousie à Halifax souligne qu’une personne séropositive coûte environ 1,3 million de dollars au cours de sa vie (les frais de soins de santé et les revenus que l’individu ne pourra pas gagner). Par contre, le coût annuel d’une PrEP pour une personne séronégative avoisine les 3000 dollars.

Le Pr Matthew Numer estime également que cette annonce n’aura qu’un impact limité sur la réduction des infections à VIH en Nouvelle-Écosse.

Et comme la majorité des personnes présentant un risque d'être infectées par le VIH ne bénéficient pas d’une assurance couvrant les médicaments, le comité d’action préconise la couverture universelle de la PrEP qui reste la seule manière pour répondre efficacement à l’épidémie de VIH.

Toujours selon le Pr Matthew Numer, les nouveaux cas d’infection au VIH ont été réduits de 40% dans les régions ou le TRUVADA par le régime public.

Les régimes provinciaux au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique offrent déjà une couverture pour la prophylaxie préexposition.

Source : https://ici.radio-canada.ca