Article N° 6061

ANTIBIOTIQUES

Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes: l’ECDC tire la sonnette d’alarme

Abderrahim DERRAJI - 19 juin 2018 18:02

Les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) représentent, d’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), une menace réelle aussi bien pour les patients que pour les systèmes de santé des pays de l’Union européenne (UE) ou appartenant à l’Espace économique européen (EEE).

L’ECDC a fait part de sa préoccupation, d’autant plus qu’il est peu probable que de nouveaux antibiotiques capables de remplacer les carbapénèmes soient prochainement mis sur le marché. L’ECDC a également formulé les recommandations suivantes :

- Les malades ayant récemment été hospitalisés dans une zone connue à forte prévalence d’ERC doivent être considérés comme à risque élevé de portage d’ERC. Le dépistage correspondant doit être envisagé.

- Dans les unités et services à risque élevé d’infection par les ERC, un isolement préventif et une surveillance active des ERC par écouvillonnage rectal à l’admission doivent être envisagés en fonction du risque de portage d’ERC dans le tube digestif et de la prévalence locale d’ERC.

- Chez les patients hospitalisés pour lesquels le portage d’ERC dans le tube digestif est confirmé ou pour lesquels une infection aux ERC est confirmée, il est possible d’envisager des mesures de contrôle accrues, comme l’instauration de précautions lors des contacts, l’isolement ou le regroupement en cohorte, et l’affectation de personnels infirmiers dédiés.

Source : Univadis