Article N° 6059

LAIT INFANTIL

France : le lait pour bébé pourrait avoir le statut de médicament ?

Abderrahim DERRAJI - 18 juin 2018 16:48

Pour mettre fin, entre autres, aux failles observées lors des retraits de lots des formules lactées du Groupe Lactalis, l’Assemblée nationale est en train de recenser les observations et recommandations des différents intervenants en la matière.

Pour améliorer la situation, des voix s’élèvent pour que les produits les plus sensibles soient protégés par une législation particulière. L'idée de réintégrer les laits infantiles dans le giron pharmaceutique, voire de les assimiler à des médicaments a été avancée, notamment par les représentants des officinaux.

En faisant de la sorte, ces laits seront mieux contrôlés et bénéficieront d’un système d'alerte et de rappel plus précis.
"Cela mériterait une instruction importante de mes services pour voir les bénéfices, les risques", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Et d’ajouter : "Aujourd’hui, le prix est un frein à l’accès pour certaines familles. […] Il ne faudrait pas qu’à l’arrivée ce [classement] soit en fait un frein supplémentaire".

Source : PMA