Article N° 6053

GRAIN DE BEAUTÉ

Nouveau service en France : Dépistage des mélanomes par les pharmaciens

Abderrahim DERRAJI - 08 juin 2018 14:02

Depuis le lundi dernier, les pharmaciens du réseau PharmaBest proposent le dépistage des grains de beauté qui se cancérisent.

Ce nouveau service lancé, par ce réseau, après avoir obtenu le consentement du Syndicat national des dermatologue-vénéréologues (SNDV), est actuellement proposé par trois pharmacies (Marseille, Alès et Paris). 50 autres officines devraient prochainement proposer ce dépistage. 

En pratique, la personne intéressée par ce service se rend à la pharmacie sans prendre de rendez-vous. Le pharmacien prend à l’aide d’un dermatoscope un cliché du grain de beauté en question avant de le transmettre à une plateforme où intervient des dermatologues. Ces derniers pourront faire leur diagnostic en fonction de la forme, la couleur et la taille du gain suspect. Le patient reçoit les résultats au bout de 15 jours.

Ce service non remboursé par l'Assurance maladie ou les mutuelles complémentaires, est facturé 28 euros  pour le premier cliché et 14 euros pour chaque cliché supplémentaire.   

 

Source : Le Parisien