Article N° 6008

NATIONS UNIES

Philippe Douste-Blazy en visite au Maroc

Abderrahim DERRAJI - 18 avril 2018 18:12

D’après un communiqué du ministère de la Santé,  le ministre de la Santé, Anass DOUKKALI, a reçu aujourd’hui, Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations unies, chargé des financements innovants.

D’après ce même communiqué, cette rencontre a pour objectif de discuter de la coopération triangulaire avec les pays africains ainsi que du développement de l’informatisation des systèmes de santé.

Dans un premier lieu, le ministre de la Santé, tout en rappelant l’importance de l’accès universel aux soins de santé primaire au Maroc et en Afrique, il a mis en exergue les différents défis à relever notamment en matière de lutte contre les maladies transmissibles et la malnutrition chronique et pour pallier au manque de moyens humains et financiers dont souffre le système de santé.

Les deux parties ont échangé autour des moyens à mettre en place pour la réalisation effective d’une couverture sanitaire universelle. Le volet organisationnel avec le développement de la médecine de famille, de la télémédecine et le suivi du parcours du patient ainsi que le volet financier en particulier la maximisation des fonds internationaux dédiés à l’amélioration du secteur ont été évoqués.

Philippe Douste-Blazy et Anass Doukkali ont tous les deux mis l’accent sur l’importance de l’informatisation du système de santé pour pouvoir aboutir à une organisation interconnectée et interopérable permettant l’identification du patient, son suivi ainsi que la traçabilité des médicaments.

Le ministre de la Santé a insisté avec acuité sur l’importance qu’accorde le Maroc à la coopération Sud-Sud.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter du projet de conférence des ministres africains de la santé qui devrait être organisé au Royaume du Maroc dans le courant de l’année et qui aura pour objectif l’amélioration du secteur de la santé publique en Afrique et le développement des programmes de santé publique. 

Source : Ministère de la Santé