Article N° 5970

AUTOMÉDICATION

Journée du Snapo : l’automédication en question

Abderrahim DERRAJI - 14 mars 2018 19:51

La ville d’Alger a abrité, le 12 mars 2018, la Journée du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo). Cette onzième édition a été essentiellement dédiée à l’automédication, sujet que le Dr. Messaoud BELAMBRI, président du Snapo a qualifié, lors de son discours inaugural, comme étant sensible et associé, à raison ou à tort, à une dispensation irrationnelle des médicaments.

Le Dr. Messaoud BELAMBRI a également rappelé le rôle primordial que joue le pharmacien d’officine dans la prise en charge des patients et ce malgré les risques qui planent sur la viabilité de la pharmacie.


L’automédication responsable avec l’assistance du pharmacien d’officine, peut, tout en améliorant la prise en charge des maladies bégnines par des médicaments dont l’innocuité est avérée, constituer une bouffée d’oxygène pour les pharmaciens et les industriels en mal de croissance.

À l’instar des pays européens, l’automédication au Maghreb pourrait permettre aux caisses d’assurances maladies de faire des économies conséquentes, d’autant plus qu’elles peinent, de plus en plus, à s’acquitter des dépenses relatives aux pathologies lourdes et chroniques.

Les présentations prévues par le comité d’organisation ont été assez riches et complémentaires et ont permis de mieux cerner tous les aspects de l’automédication qui ne concerne pas que les médicaments. Les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux, font également partie intégrante de cette automédication.


 

 

Contrairement à de nombreux pays européens qui ont déjà mis en place un cadre réglementaire et qui ont adopté des modes de fixation de prix plus flexible et spécifique aux médicaments conseils, au Maghreb, il y a des projets notamment en Tunisie. Mais, il n’existe toujours pas de listes officielles des pathologies et des médicaments concernés par l’automédication. Les cadres de fixation de prix et de promotion n’ont toujours pas été définis.

 

La onzième journée du Snapo qui s’est déroulée dans une ambiance confraternelle, a eu le mérite de mettre la lumière sur un sujet qui est souvent occulté. D’autres instances professionnelles finiront par s’intéresser à l’automédication en se fixant comme objectifs d'améliorer la prise en charge des maladies bégnines, faire faire des économies aux caisses d’assurances maladies et permettre aux pharmaciens et aux autres acteurs du secteur de compenser les pertes qu’ils accusent sur les autres classes de médicaments. 

Source : PMA