Article N° 5967

BOIRON

Canada : une action collective contre Oscillococcinum

Abderrahim DERRAJI - 06 mars 2018 04:55

1575 personnes ont entamé une action collective à l’encontre du laboratoire Boiron en affirmant que son produit phare  Oscillococcinum est inefficace puisqu’il ne renferme que du sucre et du lactose. Le cœur et le foie de canard qu’il est censé contenir sont tellement "dilués qu'ils ne se retrouvent pas dans le produit final".  

Le média "Radio Canada" a voulu en savoir plus sur l'Oscillococcinum. Pour ce faire, Il a fait appel à Alexandra Furtos, une chimiste spécialiste en spectrométrie à l'université de Montréal afin analyser le contenu d’un tube d’Oscillococcinum.

"Nous avons bien regardé, avec deux méthodes différentes, mais avec les appareils que nous avons à notre disposition, on n'a pas pu mettre en évidence quoi que ce soit d'autres : que du saccharose et du lactose," a déclaré Alexandra Furtos.

D’après "Radio Canada", l’action collective menée aux Etats-Unis contre tous les produits Boiron a abouti à une entente à l'amiable avec à la clé 5 millions de dollars US pour les plaignants.

Cette action collective au Canada intervient dans un contexte de remise en cause de l'efficacité des traitements homéopathiques de la part d'académies scientifiques, d'autorités sanitaires et d'associations de défense des consommateurs

Source : Lequotidiendupharmacien.fr