Article N° 5916

SPERMATOZOÏDES

Des spermatozoïdes pourraient soigner le cancer du col de l'utérus ?

Abderrahim DERRAJI - 29 décembre 2017 05:28

Une équipe de chercheurs du Leibniz Institute for Solid State and Materials Research, en Allemagne a publié le 4 décembre 2017, dans la revue ACS Nano, les résultats d’une expérience qu’ils ont menée en faisant appel à des spermatozoïdes « transformés » pour soigner le cancer de l’utérus.

Pour ce faire, Haifeng Xu et ses collègues ont doté des spermatozoïdes bovins d’une substance anti tumorale la doxorubicine.  La capacité des spermatozoïdes à fixer cette substance et à survivre à l'intérieur de l'appareil génital féminin aurait permis, selon les auteurs, d'éliminer 87% des cellules cancéreuses en l'espace de trois jours.

«Leur aptitude à nager jusqu'aux tissus cancéreux et à les pénétrer leur permet de déverser le traitement autour et à l'intérieur même des cellules.» a affirmé Mariana Medina-Sánchez, une des auteurs de l'étude.

Cette expérience, qui n'a jusqu'à présent été menée que dans une boîte de Petri, est porteuse d'espoir, et pas seulement pour le cancer. Les spermatozoïdes modifiés pourraient également être utilisés dans la prise en charge d'autres pathologies affectant l'appareil reproductif des femmes, telle que l'endométriose.

 

Source : Slate.fr