Article N° 5617
TABAGISME
Le tabagisme en recul au Canada
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 23 mars 2017 14:58Le pourcentage des jeunes canadiens qui ont fumé des cigarettes au moins occasionnellement est passé de 17,7 % en 2014 à 18,1 % en 2015.
Ce résultat est le fruit de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes qui a également révélé que les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, de Saskatchewan et du Québec fument plus que la moyenne nationale. Par contre, les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique fument moins.
Source : http://ici.radio-canada.ca/
D’autres articles similaires

L’ERS met en garde contre les cigarettes électroniques et les TSN
Par un document intitulé « ERS Position Paper on Tobacco Harm Reduction » , la Société respiratoire européenne (European Respiratory Society, ERS) attire l’attention sur les stratégies de réduction des méfaits du tabac s’appuyant sur le recours aux produits alternatifs délivrant de la nicotine pour l’arrêt du tabagisme. Pour cette société savante, ils «ne sont pas efficaces et sont basées sur des hypothèses erronées et des affirmations sans fondement». L’ERS considère que ces stratégies ne doivent pas être utilisées en tant qu’approche populationnelle pour lutter contre le tabac. L'ERS justfie cette prise de position par le fait que ces stratégies sont «basées sur des affirmations incorrectes d’après lesquelles les fumeurs sont dans l’incapacité d’arrêter de fumer ou n’arrêteront pas de fumer» et qu’elles «s’appuient sur des hypothèses sans fondement selon lesquelles les produits alternatifs délivrant de la nicotine sont hautement efficaces comme aide à l’arrêt du tabagisme».
L'ERS met également en garde contre les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé qui ont des effets toxiques à court terme sur la santé et qu’en réalité il s’agit d’un «autre exemple de la tactique établie de longue date par l’industrie du tabac pour vendre des produits soi-disant plus sûrs dans le but de dissuader les fumeurs d’arrêter et de rendre le tabagisme socialement plus acceptable».
En savoir plus
.jpg)
Sevrage tabagique : la cigarette électronique serait deux fois plus efficace que les substituts classiques
D’après une étude publiée la semaine dernière dans le «New England Journal of Medicine» par des chercheurs de l’Université Queen Mary, à Londres, la cigarette électronique serait presque deux fois plus efficace pour le sevrage tabagique que les substituts classiques, comme la gomme à la nicotine, les inhalateurs ou encore les timbres.
Cette étude a porté sur 886 participants fumant en moyenne 15 cigarettes par jour. Ces fumeurs ont été divisés en deux groupes.
Le premier groupe est formé de personnes ayant remplacé la cigarette par un substitut nicotinique de leur choix. Quant au second groupe, il a opté pour une vapoteuse. Tous les participants à cette étude ont bénéficié d’une thérapie comportementale.
Après 12 mois, 9,9% des membres du premier groupe et 18% du second groupe sont restés abstinents ce qui plaide en faveur de la cigarette électronique, à condition que les résultats de ces études soient confirmés par d’autres travaux.
Toutefois, parmi les fumeurs qui avaient abandonné la cigarette grâce à la vapoteuse, des statistiques ont révélé que 80% continuait à l’utiliser après un an. Mais parmi ceux qui avaient atteint l’objectif en utilisant l’un des autres substituts, seulement 9% continuaient de s’en servir. Selon ces mêmes statistiques, beaucoup d'utilisateurs de la cigarette électronique continuent de fumer du tabac à l'occasion ce qui explique la méfiance de certains spécialistes.
En savoir plus

Face à la cigarette et l’AVC, les femmes sont plus vulnérables
Une étude finlandaise a révélé que les fumeuses encourent plus de risques d’AVC hémorragiques que leurs homologues masculins. L’étude qui a porté sur 65 521 Finnois, a recensé 492 AVC hémorragiques dont 266 concernaient des femmes.
Selon les auteurs de l’étude publiée dans la revue « Stroke », le tabagisme a une association cumulative et « dose-dépendante » avec le risque d’AVC pour les deux sexes. Toutefois, les femmes qui fument 11 à 20 cigarettes par jour ont 3,89 fois plus de risque d’AVC hémorragique tandis que les hommes qui consument autant de cigarettes, n’encourent « seulement » que 2,13 fois plus de risques.
Ces écarts se creusent avec le nombre de cigarettes. Entre 21 et 30 cigarettes par jour, les fumeuses multiplient leur risque par 8,35. Chez les hommes, le facteur n’est augmenté qu’à 2,76. Les inégalités sont cependant encore plus criantes pour les femmes consommant moins de dix cigarettes par jour. Leur risque d’AVC est majoré de 2,95 alors qu’il n’est que de 1,93 pour les hommes fumant la même dose de cigarettes. Bonne nouvelle cependant, selon les auteurs de l’étude, « le risque d'AVC se normalise au bout de 6 mois sans fumer ». Et ce, quel que soit le sexe.
En savoir plus