Article N° 5538
JOHNSON & JOHNSON
La biotech Actelion achetée par Johnson et Johnson
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 01 février 2017 02:45Johnson et Johnson (J&J) vient de débourser la somme de 30 milliards de dollars pour acquérir Actelion. L’offre portera sur la totalité des actions de cette dernière au prix unitaire de 280 $. Actelion avait decliné une première offre de 246 francs suisses (248,54 $).
L’acquisition de la plus grosse société biopharmaceutique d'Europe permettra à J&J de diversifier et renforcer son portefeuille de médicaments.
Actelion devrait scinder son activité recherche et développement dans une société indépendante qui sera basée et cotée en Suisse.
Source : http://www.industrie.com
D’autres articles similaires

Johnson & Johnson s’apprête à s’offrir Shockwave Medical
Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) a annoncé son intention d'acquérir la société californienne de dispositifs médicaux, Shockwave Medical, pour la somme impressionnante de 13,1 milliards de dollars. Cette acquisition stratégique vise à consolider la position de J&J dans le domaine de la cardiologie, comme l'ont révélé les deux entreprises dans un communiqué conjoint publié vendredi dernier.
J&J, qui est un acteur majeur dans la production de médicaments et de dispositifs médicaux, prévoit d'acquérir la totalité des actions de Shockwave, accédant ainsi à sa technologie innovante de traitement des maladies artérielles. Cette opération d'achat devrait être finalisée d'ici la mi-2024, marquant ainsi une étape significative dans la stratégie de croissance de J&J dans le domaine de la santé cardiovasculaire.
Dans un contexte où les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), J&J voit cette acquisition comme un moyen de renforcer sa présence dans le domaine des interventions cardiovasculaires. La technologie développée par Shockwave vise spécifiquement les maladies coronariennes entraînant des lésions artérielles calcifiées, offrant un traitement mini-invasif via un cathéter pour restaurer la circulation sanguine.
En plus de sa technologie de traitement des maladies coronariennes, Shockwave a également développé un produit pour le soulagement des symptômes de l'angine réfractaire, actuellement en cours d'essais cliniques aux États-Unis. Ce produit a déjà reçu l'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, offrant ainsi un potentiel supplémentaire pour étendre l'impact de J&J sur le marché mondial de la cardiologie.
Cette acquisition s'inscrit dans la lignée des précédents investissements de J&J dans le secteur de la santé cardiovasculaire. En 2022, le groupe avait déjà acquis le fabricant d'appareils cardiaques Abiomed pour plus de 16 milliards de dollars.
Sur le marché boursier, cette annonce a été accueillie avec un intérêt certain. Avant l'ouverture de la Bourse de New York vendredi, le titre de J&J avait enregistré une légère augmentation de 0,3%, atteignant 153 dollars, tandis que celui de Shockwave s'était apprécié de 1,6%, atteignant 325,2 dollars.
En savoir plus

Johnson & Johnson va se scinder en deux entreprises
D’après l’Agence Reuters, le groupe Johnson & Johnson (J&J), géant pharmaceutique pesant plus de 439 milliards de dollars en Bourse, a annoncé son intention de se scinder en deux pour donner naissance à deux entités indépendantes : une division de santé grand public et une division pharmaceutique.
J&J va se séparer de sa branche de santé grand public. La société crée sera cotée en Bourse et l'opération devrait être bouclée d'ici 18 à 24 mois.
Le groupe américain va conserver ses activités pharmaceutiques ainsi que ses dispositifs médicaux qui vont lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires avoisinant les 77 milliards de dollars en 2021.
"Nous pensons que le nouveau groupe Johnson & Johnson et la nouvelle société de santé grand public ("Consumer Health") seront toutes les deux en mesure d'allouer plus efficacement leurs ressources afin de répondre aux besoins des patients et des consommateurs, de doper leur croissance et de dégager une valeur importante", a indiqué Joaquin Duato, responsable de J&J qui va occuper le poste de directeur général de J&J dès le mois de janvier 2022.
En savoir plus

Le vaccin de Johnson & Johnson serait efficace contre le variant Delta
D’après un essai clinique mené par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson sur huit volontaires ayant été vaccinés par le vaccin unidose Janssen, les anticorps et les cellules du système immunitaire des personnes vaccinées ont pu neutraliser le variant Delta. Ces résultats ont été confirmés par une étude menée à l'hôpital Beth Israel Medical Center de Boston. Cette étude a fait appel à 20 volontaires.
Selon le groupe Johnson & Johnson, l’efficacité de son vaccin est de 85% et une seule dose permet de contribuer à prévenir les hospitalisations et les décès. Le groupe américain a affirmé que les sujets vaccinés gardent une réponse immunitaire satisfaisante durant huit mois.
«Nous pensons que notre vaccin offre une protection durable contre la Covid-19 et permet d'obtenir une neutralisation du variant Delta», a déclaré Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson cité dans un communiqué de son groupe.
L'Organisation mondiale de la santé a indiqué la semaine dernière que le risque d’une nouvelle vague liée à ce variant se confirme et l’Europe ne sera malheureusement pas la seule dans ce cas !
En savoir plus