Article N° 5492
ÉLÉCTION
Oujda: Le SRPOO a un nouveau bureau
Imounachen Zitouni - 29 décembre 2016 23:26Le mercredi 28 décembre, les pharmaciens de Oujda ont voté pour l’élection du bureau du Syndicat Régional des Pharmaciens d’Officine de Oujda (SRPOO). Cette élection, qui a connu une forte participation, a abouti à l’élection d’un nouveau bureau dont les membres sont les suivants :
Redouane Jellouli, Hassan Imounachen, Soraya Tejado,Omar Mahmoudi, Khaddouj Nassereddine, Imane Legsayer, Simohammed Boulaouine, Ilyas Jamai et Bouchra Meftah.
La répartition des postes vous sera communiquée ultérieurement.
Source : Pharmacie.ma
D’autres articles similaires
Un nouveau bureau à la tête du COPFR et un autre à la tête du CPB
Suite aux élections partielles du Conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs tenues le 15 février 2020, les membres élus se sont réunis hier au siège du COPFR pour constituer le bureau qui sera à la tête de cette instance ordinale. Le bureau se compose comme suit :
Président : Dr Rachid Lamrini
Vice-président : Dr Nadia Lahkim
Secrétaire général : Dr Lahcen Bouchaouir
Secrétaire général adjoint : Dr Oussama Salimi
Trésorier : Dr Mouloudi El Bouzekraoui
Assesseurs : Dr Fatima Lahmoudi, Dr Nabila Boujanah et Dr Hassan Eddari.
Le Conseil des pharmaciens biologistes s’est également doté, le samedi 29 février, d’un nouveau bureau qui se compose comme suit :
Président : Dr Zineb Zniber
Vice-Président : Dr Ahmed Riany
Secrétaire Général : Dr Seif Islam Slimani,
Secrétaire Général Adjoint : Dr Abdellatif Louadghiri
Trésorier : Dr Mohamed Benazouz
Assesseurs : Dr Jamal Belhachmi, Dr Hassan Benfares et Dr Latifa Malki Alaoui
En savoir plus
Élections ordinales : chacun voit midi à sa porte !
Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs (COPFR) a organisé le samedi 25 novembre ses élections. Celles-ci se sont tenues, une fois de plus, dans une ambiance confraternelle et les résultats traduisent une certaine continuité de cette instance qui a un rôle capital dans la régulation du secteur et l’accompagnement de ses ressortissants.
Les quatre membres titulaires qui viennent d’être élus prendront part, en début de semaine prochaine, à une réunion dont l’objectif est de former un nouveau bureau du COPFR, dont le président, le vice-président et le secrétaire général (SG) devront siéger au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Ces trois représentants du COPFR intègreront le CNOP au même titre que le président, vice-président et SG du Conseil de l’Ordre des pharmaciens-biologistes et les présidents, vices-présidents et SG des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’officine.
Un problème se pose cependant. Car, si les biologistes ont reconduit le même bureau ce qui n’a pas d’incidence sur la composition du CNOP, ce n’est pas le cas des industriels et répartiteurs qui ont élu de nouveaux membres qui devront siéger au CNOP pour se conformer au Dahir de 1976.
La formation du Conseil national devient, de ce fait, tributaire de la tenue des élections des deux conseils régionaux des pharmaciens d’officine. Or, les deux instances n’ont toujours pas adressé aux pharmaciens d’officine un courrier leur annonçant la tenue ou le report des élections.
Ce défaut d’information est à l’origine d’une profusion d'interprétations et de «posts» publiés sur les réseaux sociaux maintenant un climat malsain qui divise la profession et l’empêche de s’atteler aux vrais problèmes.
Enfin, nul ne peut ignorer que la profession a, plus que jamais, besoin d’instances fortes dont la légitimité ne peut faire l’objet d’aucune contestation. Les présidents des instances ordinales devraient informer «officiellement» et avec la célérité qui s’impose leurs confrères au sujet du retard pris pour l’organisation des élections. Faute de quoi, ils contribueront à entretenir un climat de suspicion incompatible avec un fonctionnement optimal du Conseil, et qui plus est le fragilise vis-à-vis de ses interlocuteurs.
En savoir plus
Élections des conseils: une victoire de la pharmacie d'officine
Le lundi 31 août, un des rêves de tous les pharmaciens d’officine est devenu réalité. Désormais, nous avons eu droit, nous aussi, à un scrutin physique et démocratique. Ce dernier a abouti à l’élection de conseils régionaux représentatifs de la volonté de la majorité des confrères. Ces élections auront, donc, le mérite de procurer aux bureaux élus la légitimité nécessaire pour s’attaquer aux chantiers nombreux et délicats qui gangrènent notre profession.
La forte mobilisation des consoeurs et confrères pour ces élections est révélatrice de l’intérêt que portent les officinaux à leur profession. Et cela en soi est un acquis important et une grande victoire pour la pharmacie d’officine.
Les résultats définitifs qui viennent d’être publiés révèlent une victoire haut la main de la liste « Tous pour une profession saine et respectable ».
L’équipe élue dispose aujourd’hui de tous les ingrédients nécessaires pour accomplir avec succès son mandat : elle a obtenu une victoire nette, elle sera composée de membres homogènes et les chantiers prioritaires qui l’attendent sont bien définis et font l’unanimité. Cela devrait permettre lui permettre d'être à la hauteur des attentes et des espérances des pharmaciens. Car face au désordre qui règne, les pharmaciens d’officine attendent de leurs élus que l’ordre soit rapidement rétabli.
Le scrutin du 31 août n’aurait pas pu avoir lieu sans le dévouement de nos confrères du secteur public, et on ne peut que leur rendre hommage pour leurs incommensurables efforts. Car, c’est grâce à l’abnégation de nos confrères de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) que ces élections ont pu être organisées dans les délais fixés par la loi. Et c’est aussi grâce à ces soldats de l’ombre que l’organisation a été irréprochable.
Hier, les pharmaciens ont été au rendez-vous en se mobilisant fortement, maintenant c’est aux conseils élus d’être au rendez-vous de l’histoire. Et cela ne saurait être possible que par l’action sur le terrain et par la réalisation des promesses tenues.
Félicitation à tous les élus, bravo aux candidats non élus d'avoir pris part à cette honorable bataille et félicitation à la profession toute entière.
En savoir plus