Article N° 5469
LITHIUM
Lithium : associé à une baisse du risque du cancer
Abderrahim DERRAJI - 13 décembre 2016 01:10Une équipe de chercheurs de l'Université de Kaohsiung (Taïwan) a évalué l’incidence du lithium sur le risque du cancer chez des patients bipolaires.
Pour effectuer cette évaluation, l'équipe de chercheurs a étudié un échantillon représentatif d'un million de personnes extrait du registre taïwanais d'assurance-maladie (National Health Insurance Research Database).
Cette étude rétrospective de cohorte a porté en définitive sur 4 729 personnes, suivis jusqu'à leur décès, leur sortie de l'étude, ou la fin de l'année 2010.
Ces chercheurs ont comparé l’incidence des néoplasies dans trois groupes de patients :
- 3 250 malades (soit 68,78 %) recevant uniquement des anticonvulsivants,
- 1 109 malades (soit 23,5 %) recevant des anticonvulsivants associés au lithium,
- et 370 malades (7,8 %) recevant uniquement du lithium.
Cette étude comparative a mis en évidence une « réduction significative » (environ -25 %) du risque de cancer associée à l’administration du lithium. Les données analysées ont permis également de révéler que cet effet protecteur du lithium est « de type dose-réponse. ».
Ces résultats s’expliquent par l’effet inhibiteur du lithium sur l'activité de la glycogène-synthase- kinase 3, une enzyme impliquée, entre autres, dans les phénomènes de cancérisation.
D'autres recherches, plus détaillées, gagneraient à être menées pour préciser l’impact éventuel du lithium sur les différents types de cancer.
Source : JIM