Article N° 5061
PRAZOSINE
La prazosine serait efficace contre le gliome
Imounachen Zitouni - 19 avril 2016 23:53Pour tenter de trouver rapidement un nouveau traitement contre les gliomes, une équipe de chercheurs du laboratoire de neurosciences Paris-Seine a opté pour tester des médicaments déjà existants dans d’autres indications. Une stratégie qui a l’avantage de raccourcir le temps de la recherche et développement, les brevets de ces médicaments étant tombés depuis longtemps dans le domaine public.
Ainsi, 1 200 molécules ont été « screenées ». La plus efficace s’est révélée être la prazosine (Alpress, Minipress), antihypertenseur connu depuis longtemps. Testée sur des souris porteuses de cellules initiatrices de gliome, la prazosine a permis une nette diminution des tumeurs et une survie des souris prolongée de plus de 50 %. La prazosine agirait non pas en ciblant les récepteurs alpha adrénergiques (comme c’est le cas dans le traitement de l’hypertension), mais en s’attaquant à une autre cible.
Elle cliverait une molécule surexprimée dans les cellules initiatrices de gliomes (la pkC delta), ce qui les conduirait à la mort. Pour confirmer ces résultats, des essais cliniques commenceront dans l’année et, s’ils sont concluants, la molécule pourrait être rapidement utilisée chez les personnes atteintes de gliomes, en complément des traitements actuels.
Rappelons que les gliomes sont des tumeurs du système nerveux (atteintes du tissu glial, qui est le tissu de soutien des neurones). Ces tumeurs sont la 4e cause de mort par cancer chez l’adulte et la 2e chez l’enfant, car les traitements actuels sont inefficaces.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/