Article N° 5029

COPFR

Le Conseil accueille les nouveaux pharmaciens

Abderrahim DERRAJI , Docteur en pharmacie - 31 mars 2016 23:14

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens Fabricants et Répartiteurs a organisé, pour la première fois, une rencontre destinée aux pharmaciens ayant récemment intégré le secteur de l’industrie et de la répartition.

Cette réunion qui a eu lieu le mardi 29 mars à Casablanca, a permis aux nouveaux pharmaciens de faire connaissance entre eux,  de rencontrer leurs représentants et surtout de profiter de deux conférences de bonne facture au sujet de la responsabilité des pharmaciens exerçant dans les établissements pharmaceutiques.


La rencontre a démarré par un mot de bienvenu prononcé  par Mme Fatima LAHMOUDI, présidente du COPFR et par M. Hamza GUEDIRA, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens qui, tout en soulignant les progrès réalisés par l’industrie et de la répartition pharmaceutiques au Maroc,  a lourdement insisté sur la nécessité de respecter la réglementation en vigueur.


Cette brêve séance inaugurale a fait place à la présentation du Pr. Mohamed MEIOUET,  qui a su présenter aux nouveaux pharmaciens l’ensemble de l’arsenal relatif à l’exercice au sein des établissements pharmaceutiques. Et comme l’a confirmé Rachid LAMRINI, past président du COPFR, les pharmaciens ne peuvent s’offrir le luxe de na pas connaître parfaitement les textes de loi qui régissent l'industrie et la répartition et particulièrement la loi 17-04, le Dahir de 1976 et le code de déontologie. Faute de quoi, les pharmaciens risquent de passer à côté de certaines dispositions et de se voir infliger des sanctions qui peuvent être lourdes. Grace a des cas concrets, ce pharmacien responsable du laboratoire Maphar a permis aux nouveaux pharmaciens de mieux cerner la responsabilité qui leur incombe.

Cette première a été une réussite sur tous les plans. Probablement d’autres réunions suivront pour permettre aux jeunes confrères d'améliorer leur exercice.
Un grand bravo aux membres du conseil !

- Cliquez sur le lien pour voir la galerie photo : lien
- Présentation de M. Rachid LAMRINI : lien 

Source : PMA