Article N° 4877

MAGNÉSIUM

Le magnésium préviendrait le cancer du pancréas

Imounachen Zitouni - 11 janvier 2016 01:51

Une étude américaine a révélé qu’un apport suffisant en magnésium pourrait prévenir le cancer du pancréas.

Le diabète est considéré comme un facteur de risque de cancer du pancréas et le magnésium présente une corrélation inverse avec le diabète. Les chercheurs de l’Université d’Indiana, à Bloomington, voulaient donc établir si oui ou non le magnésium pourrait empêcher l’apparition du cancer du pancréas. Ils ont analysé des données portant sur plus de 66 000 participants (âgés de 50 à 76 ans) issues de l’étude « Vitamines et mode de vie ». Parmi ces derniers, 151 ont présenté un cancer du pancréas.

Les chercheurs ont analysé le lien direct entre le cancer du pancréas et l’apport en magnésium, et évalué si le sexe, l’âge, l’IMC et la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de suppléments de magnésium jouaient un rôle. Les résultats ont montré qu’une réduction de 100 mg de l’apport en magnésium augmentait de 24 % le risque de cancer du pancréas. L’âge, l’IMC, le sexe ou les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens n’avaient aucune incidence ; le lien se limitait aux personnes qui prenaient des suppléments de magnésium.

« Pour les personnes à risque accru de cancer du pancréas, l’adjonction d’un supplément de magnésium à leur régime alimentaire pourrait s’avérer bénéfique dans la prévention de cette maladie » déclare le directeur de l’étude, Daniel Dibaba.

Source : British Journal of Cancer