Article N° 4850
PLAIES
L’eau salée est préférable au savon pour nettoyer les plaies
Imounachen Zitouni - 24 décembre 2015 00:16Une étude canadienne, menée auprès de 41 centres aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Norvège et en Inde a révélé que le nettoyage préopératoire des plaies dans les fractures ouvertes est plus efficace en utilisant de l’eau salée que de l’eau et du savon comme le veut la pratique courante.
Pour arriver à ce résultat, quelque 2 500 patients présentant des fractures ouvertes aux bras ou aux jambes ont été recrutés. Les plaies ont été nettoyées soit à l’eau et au savon, soit à l’eau salée, en utilisant trois niveaux différents de pression de l’eau.
Les chercheurs ont analysé le nombre de patients qui avaient nécessité une nouvelle intervention dans les douze mois en raison d’une infection ou de problèmes de cicatrisation. Le taux de réintervention était de 14,8 % dans le groupe des plaies nettoyées au savon et de 11,6 % dans le groupe des plaies nettoyées à l’eau salée. Une pression d’eau faible s’est avérée suffisante pour le nettoyage de la plaie.
Utiliser du savon n’est donc pas plus efficace qu’utiliser de l’eau salée, déclarent les auteurs. « Ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour la prise en charge des patients atteints de fractures ouvertes dans le monde car les pays en voie de développement doivent faire face à un nombre disproportionné de cas » déclare l’auteur de l’étude, Edward Harvey, de l’Université McGill. « La plupart du temps, nous utilisions de l’eau et du savon avec un système d’administration à haute pression pour nettoyer les plaies, mais à présent nous ne le faisons plus et la meilleure pratique est de fait beaucoup moins onéreuse. »
Source : New England Journal of Medicine