Article N° 4773

COLLOQUE

Colloque National de Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie : bientôt la 3ème édition

Rédaction - 10 novembre 2015 13:35

Le troisième Colloque National de Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie revient cette année avec de multiples collaborations entre l’Équipe de recherche de Pharmacoépidémiologie & Pharmacoéconomie et des partenaires universitaires et institutionnels nationaux avec notamment la Société Marocaine de Pharmacologie, le Laboratoire d’Epidémiologie et de Recherche Clinique, le Laboratoire de Médecine sociale (santé publique, Hygiène et Médecine préventive) et le Réseau d’Economie et Systèmes de Santé au Maghreb.

Au cours de cette manifestation, qui se déroulera du 12 au 14 novembre à Rabat, des intervenants nationaux et internationaux spécialistes du domaine présenteront des conférences sur les quatre grandes thématiques du colloque à savoir : 

Une première thématique sur l’évaluation de l’impact de la baisse des prix des médicaments un an après sa mise en place sera abordée par plusieurs acteurs de la santé en présentant le point de vue du ministère de la santé, l’industrie pharmaceutique, des organismes d’assurance maladie et les professionnels de la santé.

La deuxième thématique concerne l’économie des produits de santé en milieu hospitalier. A ce sujet, des intervenants des pays du Maghreb Arabe présenteront leurs expériences en matière des stratégies et des outils économiques et financiers mises en place pour la maitrise des dépenses de médicament en milieu hospitalier tout en assurant un accès aux soins et aux innovations thérapeutiques.

La troisième thématique abordera les actualités concernant les études de qualité de vie qui est un concept qui alimente de nombreux débats. En effet, l'élévation de l'espérance de vie, l'amélioration constante des techniques de soins, les modifications d'attitudes de la population face à la santé ont en même temps vu émerger une nouvelle position paradigmatique dans le champ des soins de santé : la Qualité de la vie.   

La quatrième thématique sera focalisée sur la prise en charge des maladies non transmissibles. Au Maroc la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles constituent une des priorités nationales en matière de santé. En effet, la transition épidémiologique déplace la principale préoccupation en santé des maladies transmissibles vers les Maladies Non Transmissibles (MNT) qui prennent l’allure d’une véritable épidémie. Les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, l’insuffisance rénale chronique terminale et les affections respiratoires chroniques constituent actuellement les principales causes de décès et seraient responsables de 75% de la charge de mortalité dans le pays.

Cette manifestation est aussi une occasion de formation. Ainsi, des ateliers de formation en épidémiologie clinique, pharmacoépidémiologie et pharmaco-économie destinés aux chercheurs, aux industriels et aux autorités de santé seront organisés. Enfin, c’est aussi une occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques dans les thématiques de la santé publique, l’économie de la santé et les produits de santé au sein de notre pays.

Nous espérons que cet évènement donnera lieu à un débat fructueux entre les différents acteurs de santé sur l’évaluation de l’usage et l’économie des produits de santé et à un partage d’expériences avec nos partenaires nationaux et internationaux.
Site de l'événement : lien 

Source : PMA