Article N° 4770

CONTRACEPTION

Un contraceptif à cycle long arrive sur le marché

Imounachen Zitouni - 09 novembre 2015 23:27

 

Un nouveau contraceptif oral combiné en prise continue pendant un cycle prolongé de 91 jours est désormais disponible. Dénommé Seasonique,  il permet de réduire le nombre des saignements menstruels de privation à seulement quatre épisodes programmés par an.

Seasonique se compose de 84 comprimés roses associant de l’éthinylestradiol (30 µg) et du lévonorgestrel (150 µg) et de sept comprimés blancs d’éthinylestradiol seul (10 µg). La prise orale des comprimés est continue pendant 13 semaines, à la même heure chaque jour.

Comme pour tout contraceptif oral combiné associant du lévonorgestrel (progestatif de seconde génération) et de l’éthinylestradiol, les précautions nécessaires doivent être prises par le prescripteur afin de prévenir le risque thromboembolique veineux. Une information sur les symptômes évocateurs de la survenue de ce risque doit être fournie aux patientes lors de l’initiation du traitement.

 

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr