Article N° 4731
HYPOTENSION
Hypotension orthostatique, un signe à ne pas négliger
Imounachen Zitouni - 14 octobre 2015 20:03Une étude publiée fin septembre sur le site du magazine spécialisé Neurology, a révélé que l’hypotension orthostatique pourrait être le signe d'un «sur-risque» de décès.
Le Pr Christopher Gibbons et ses confrères ont analysé les dossiers médicaux de 165 personnes orientées dans un centre médical, pour tester leur système nerveux autonome, et suivies pendant dix ans. Le taux de décès chez les personnes qui souffraient d'hypotension orthostatique atteignait 64 % contre 10 % chez celles qui n'en souffraient pas. Le nombre de morts était aussi plus élevé chez ceux diagnostiqués comme atteints d'hypotension orthostatique dite retardée (29 % de décès), pourtant considérée comme bénigne. De plus, près d'un tiers des patients avaient développé une maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson.
Tout en reconnaissant les limites de son étude qui porte sur une population connue pour être atteinte de troubles du système nerveux autonome, le Pr Gibbons estime qu'elle milite pour le diagnostic précoce de l'hypotension orthostatique et des maladies sous-jacentes responsables de mortalité précoce. Une conclusion qui fait écho au consensus de la Société française d'hypertension artérielle publié en 2014: il recommande la recherche systématique d'une hypotension orthostatique chez les hypertendus, les plus de 65 ans, les insuffisants rénaux ou les diabétiques.
Pour rappel, l'hypotension orthostatique se définit comme une diminution de la PA (pression artérielle) systolique d'au moins 20 mm Hg et/ou de la PA diastolique d'au moins 10 mm Hg survenant dans les 3 minutes suivant le passage en position debout.
Source : http://sante.lefigaro.fr