Article N° 4638

Flibanserin

Le premier «Viagra» féminin est arrivé

Imounachen Zitouni - 19 août 2015 18:07

Le Flibanserin, premier «Viagra» féminin destiné aux patientes non ménopausées souffrant d'une libido défaillante, a obtenu le feu vert de l'Agence des médicaments (FDA) pour être commercialisé aux USA. Le Flibanserin agit sur la sérotonine, une hormone jouant un rôle important dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l'agressivité, les comportements alimentaires et sexuels et la dépression.

La FDA avait précédemment rejeté à deux reprises le Flibanserin, en 2010 et 2013 en raison des risques associés et de sa faible efficacité. «Les patientes et les médecins doivent être pleinement conscients des risques liés à ce médicament avant de décider de le prendre», note le Dr Janet Woodcock, directrice du centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA. La molécule peut en effet provoquer une importante chute de la tension artérielle, de la somnolence et même des syncopes. Ces risques sont accrus et plus sévères quand les patients boivent de l'alcool ou prennent certains autres médicaments, ajoute le Dr Woodcock. Le Flibanserin ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale et la FDA a exigé que Sprout pharmaceutical indique clairement sur une étiquette tous les risques encourus.

La décision de la FDA s'appuie sur les résultats de trois essais cliniques menés aux Etats-Unis et au Canada avec une dose de 100 milligrammes auprès d'environ 2400 femmes non-ménopausées âgées de 36 ans en moyenne, qui souffraient de ce syndrome de faible désir sexuel pendant cinq ans. Environ 10% des participantes ont fait part d'une amélioration significative de leur satisfaction dans leurs relations sexuelles, en termes de désir et aussi de diminution de l'angoisse avec Addyi, précise la FDA. Toutefois ce médicament «n'a apparemment pas amélioré les performances sexuelles».

Source : http://sante.lefigaro.fr