Article N° 4616

DIABÈTE

Comment éviter le diabète gestationnel

Imounachen Zitouni - 06 août 2015 19:25

Une étude finlandaise a révélé que des interventions sur l’alimentation et l’activité physique réduisaient le risque de diabète de 39 % chez les femmes enceintes à haut risque.

293 femmes enceintes ayant des antécédents de diabète gestationnel ou un IMC de plus de 30,  ont été incluses dans l’étude. Les sujets devaient avoir moins de 20 semaines de gestation au début de l’étude. 155 femmes ont été réparties dans un groupe d’intervention et ont reçu des conseils personnalisés sur l’alimentation, l’exercice et le contrôle du poids, et ont eu une réunion de groupe avec un diététicien. Les 138 participantes du groupe témoin ont reçu les soins prénatals standards.

Le diagnostic du diabète gestationnel a été fait entre 24 et 28 semaines de gestation, en réalisant une épreuve d’hyperglycémie provoquée. Dans le groupe témoin, un diabète a été diagnostiqué chez 21,6 % des participantes ; dans le groupe d’intervention, ce pourcentage était nettement plus faible et n’atteignait que 13,9 %. Les changements apportés au mode de vie ont eu pour effet de réduire le risque de diabète gestationnel de 39 %.

Source : Diabetes Care