Article N° 4574
STÉROIDES
Les stéroïdes utilisés en musculation ont un effet préjudiciable sur la mémoire
Imounachen Zitouni - 13 juillet 2015 17:31Une étude britannique publiée dans la revue « The Open Psychiatry Journal » a révélé que les stéroïdes utilisés pour améliorer la croissance musculaire et les performances sportives nuisent à la mémoire quotidienne.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Northumbria ont recruté dans leur étude 100 hommes, âgés de 18 à 30 ans, qui fréquentaient régulièrement des salles de sport et dont la moitié prenait des stéroïdes. Ils ont constaté chez les utilisateurs de stéroïdes une baisse de 39 % de la mémoire prospective, une baisse de 28 % de la mémoire des souvenirs du passé ou des faits antérieurs, et une déficience de 32 % de la fonction exécutive mentale par rapport aux non-utilisateurs.
Selon l’auteur de l’étude, Tom Hefferman, « les résultats laissent penser que l’utilisation à long terme de stéroïdes anabolisants androgéniques a des répercussions significatives sur la mémoire quotidienne et la capacité de la personne à se souvenir. De nombreux domaines de la vie pourraient être concernés, y compris les rapports interpersonnels et professionnels, les aspects éducatifs et la santé ».
Source : The Open Psychiatry Journal