Article N° 4379

ALLAITEMENT

L’allaitement maternel pourrait améliorer le QI et le niveau des revenus

Imounachen Zitouni - 23 mars 2015 23:38

Selon une étude brésilienne présentée dans la revue « The Lancet Global Health », Allaiter un enfant pendant plus longtemps pourrait contribuer à développer son intelligence et le niveau de ses revenus plus tard dans la vie.

3 493 personnes nées en 1982 ont été inclus par les chercheurs dans cette étude. Les informations sur l’allaitement maternel ont été recueillies dans la petite enfance. Les participants ont effectué un test de QI à un âge moyen de 30 ans, et des données sur la réussite scolaire et le niveau des revenus ont également été recueillies.

Après correction pour prendre en compte plusieurs facteurs d’influence, l’équipe a constaté que les enfants qui avaient été allaités jusqu’à 12 mois avaient gagné en moyenne quatre points de QI, avaient un niveau d’études plus élevé et un revenu plus important à l’âge de 30 ans par rapport à ceux allaités pendant moins d’un mois.

« Le mécanisme qui sous-tend probablement les effets bénéfiques du lait maternel sur l’intelligence est la présence d’acides gras saturés à longue chaîne (DHA) dans le lait maternel, qui sont indispensables au développement du cerveau », a déclaré l’auteur de l’étude, Bernardo Lessa Horta. 

Source : The Lancet Global Health