Article N° 4378
ANTIBIOTIQUES
LE BON SENS, UN BON REMÈDE CONTRE LES MULTIRÉSISTANCES?
Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 23 mars 2015 19:29Nul ne peut ignorer aujourd'hui le risque que font peser les multirésistances bactériennes sur l'avenir de l'humanité. D'après de nombreux spécialistes, des impasses thérapeutiques sont à prévoir avec un risque important de voir de nombreux patients succomber à des infections bactériennes qu'on arrivait à soigner aisément. Pourtant, on aurait pu retarder l'apparition de ces multirésistances en optant pour un usage rationnel et surtout en plaçant l'intérêt du patient au centre de nos préoccupations, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas.
Aujourd'hui, il y a lieu d'espérer, car l'adoption des règles de moindre usage pourrait permettre d'inverser cette tendance à condition que tous les pays s'engagent sur cette voie.
Les pays scandinaves par exemple, ont toujours fait figure de bon élève en la matière, ce qui n'est pas le cas des pays d'Europe du Sud même s'ils commencent à multiplier les initiatives pour contrecarrer ce phénomène.
Parmi les initiatives envisageables dans de nombreux pays, la généralisation de l'utilisation du Sterpto Test. Cet examen facile, permet de dépister rapidement les angines à Streptocoque. En agissant ainsi, on évite la survenue des graves complications des angines streptococciques et on évite l'utilisation systématique des antibiotiques en cas d'angines virales.
Les professionnels de santé français ont assez rapidement adopté ce test. Le pharmacien joue un rôle essentiel puisqu'un arrêté du 11 juin 2014 (publié au Journal Officie français en juillet 2014) lui permet d'effectuer un Strepto Test dans son officine pour savoir s'il s'agit ou non d'une angine à streptocoque bêta-hémolytique de type A. À chaque fois que ce test s'avère positif, le malade est invité à consulter rapidement son médecin généraliste pour bénéficier d'une antibiothérapie appropriée.
On ne peut s'empêcher de penser à la situation qui prévaut au Maroc. Même si la prescription systématique des antibiotiques a tendance à s'estomper, le Strepto Test n'est que rarement utilisé. Il est de ce fait temps de voir comment on pourrait encourager son utilisation, même si la résistance aux antibiotiques dépend surtout de facteurs comme l'automédication, la mauvaise observance, l'usage vétérinaire inapproprié, etc.
Source : PHARMANEWS 283