Article N° 4225

VIEILLISSEMENT

Cadmium et vieillissement cellulaire : un lien probable

Imounachen Zitouni - 22 décembre 2014 13:25

Dans une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology, des chercheurs ont constaté que même un faible taux du cadmium dans l’organisme est associé à un raccourcissement des télomères.

Pour arriver à ce résultat, des scientifiques de l’Université George Washington, ont analysé des échantillons de sang et d’urine de 6 700 adultes qui ont participé à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey, NHANES III), entre 1992 et 2002. Ils ont également déterminé la longueur des télomères dans des cellules sanguines en utilisant la réaction en chaîne par polymérase.

L’étude a montré que les personnes qui avaient les concentrations les plus élevées avaient des télomères six pour cent plus courts que ceux ayant les taux les plus faibles. « Les personnes les plus exposées au cadmium avaient des cellules qui semblaient en moyenne 11 ans plus âgées que leur âge chronologique », explique l’auteur de l’étude.

Mais même les personnes ayant les concentrations les plus élevées avaient néanmoins de très faibles quantités du métal lourd dans leur sang. Ainsi, le cadmium est également nocif à un taux inférieur à celui actuellement considéré comme sûr, concluent les scientifiques. Seule l’absence d’exposition au cadmium ne présente pas de danger, ont-ils insisté. Le métal lourd est notamment présent dans la fumée de cigarette et peut entrer dans la chaîne alimentaire à travers la contamination du sol.

Source : http://www.univadis.fr/