Article N° 4113

ANTIBIOTIQUES

Les médecins prescrivent plus d’antibiotiques le soir

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 15 octobre 2014 19:46

Ce phénomène a été démontré chez des professionnels non médicaux: on constate ainsi une détérioration de la qualité des décisions chez les juges après une session de prises de décision».

La prescription d'antibiotiques dans les infections respiratoires aigües étant très souvent inappropriée, l'équipe de Jeffrey Linder du Brigham and Women's Hospital de Boston a émis l'hypothèse que la fatigue décisionnelle augmenterait la probabilité de prescription d'antibiotiques. Ils ont analysé les données de facturations et les dossiers médicaux de patients de 23 cliniques de soins primaires durant 17 mois et étudié plus de 21.000 visites pour des infections respiratoires aiguës ayant eu lieu au cours de deux sessions de consultation de 4 heures: de 8 heures à midi, et de 13 heures à 17 heures.

Résultat: la prescription d'antibiotiques augmentait progressivement au cours des sessions du matin et de l'après-midi. En fin de session, les médecins prescrivaient des antibiotiques à davantage de patients (+ 5% environ) qu'au début. «Le degré d'incertitude diagnostic est une cause majeure de prescription d'antibiotiques. Or, cette incertitude est toujours plus difficile à gérer lorsque l'on est fatigué», analyse le docteur Robert Cohen, infectiologue au centre hospitalier de Créteil. Et il est rare qu'à la fin d'un examen clinique, un médecin généraliste ait une certitude diagnostique: certaines études indiquent que, toutes maladies confondues, elle est présente dans 30% des cas, pas plus.

Source : http://sante.lefigaro.fr