Article N° 959
Archives
Plus de décès chez les malades prenant des somnifères ou des anxiolytiques
- 11 septembre 2010 09:57Selon une étude canadienne publiée dans le Canadian Journal of Psychiatry l'utilisation des somnifères et des anxiolytiques accroît le risque de mortalité de 36%.
Le Dr Géneviève Belleville, qui a analysé les données de plus de 14000 Canadiens suivis tous les 2 ans entre 1994 et 2007, a démontré que la prise de ces médicaments au cours du mois précédant l'enquête s'accompagnait d'un taux de mortalité de 15,7%, contre 10,5% chez ceux qui n'en avaient pas pris.
En prenant en considération les facteurs de risque individuels qui pourraient avoir une incidence sur le risque de mortalité propre à chaque personne, comme la consommation éthylique ou tabagique, le niveau d'activité physique et la présence ou l'absence de symptômes dépressifs chez les participants, le Dr Belleville a démontré que la prise de somnifères et d'anxiolytiques est associée à une élévation de 36% du risque de décès.
Selon cette psychologue, cette élévation du risque de décès s'expliquerait par l'augmentation du temps de réaction des malades qui s'adonnent à ces traitements. En effet, la baisse de vigilance entraîne plus de chutes chez ces derniers. Par ailleurs, et toujours d'après cette psychologue,ces médicaments peuvent également avoir un effet inhibiteur sur le système respiratoire et aggraver notamment les problèmes d'apnée du sommeil. Ils peuvent aussi avoir un effet inhibiteur sur le système nerveux central qui pourrait altérer les capacités de jugement et augmenter de ce fait le risque de suicide.Et pour finir, elle a mis en garde contre toute surconsommation de ces spécialités et a proposé comme alternative le recours auxthérapies cognitives comportementales qui, selon elle, ont fait leurs preuves dans traitement de l'insomnie et de l'anxiété. ( Pharmacies.ma )
SourcesCanadian Journal of Psychiatry, Use of medication for insomnia or anxiety increases mortality risk by 36 percent, Geneviève Belleville
Source :