Article N° 7884

TATOUAGES

L’exposition aux tatouages serait associée à un risque accru de lymphome malin

Abderrahim DERRAJI - 11 août 2024 20:15
Une étude publiée dans «eClinicalMedicine» révèle que les tatouages pourraient augmenter le risque de lymphome malin de 20% par rapport à l'absence de tatouage. Cette étude cas-témoins a été menée en Suède sur 11.905 adultes âgés de 20 à 60 ans, enregistrés entre 2007 et 2017 dans le Registre national suédois du cancer. L’exposition aux tatouages a été évaluée via un questionnaire, comparant les cas de lymphome avec des témoins non atteints, appariés par âge et sexe.

La prévalence des tatouages était de 21% chez les cas et de 18% chez les témoins. Après ajustement pour les facteurs de confusion, les personnes tatouées présentaient un risque de lymphome global accru de 21% par rapport aux non tatoués (rapport des taux d’incidence = 1,21 [0,99–1,48]). Les sous-groupes ont montré des risques plus élevés, autour de 30%, pour les lymphomes diffus à grandes cellules B (rapport des taux d’incidence = 1,30 ; 0,99–1,71). et les lymphomes folliculaires (rapport des taux d’incidence = 1,29 ; 0,92–1,82). Cependant, le risque n’augmentait pas avec une plus grande surface tatouée.
 
Les auteurs soulignent l'augmentation de la popularité des tatouages, avec une prévalence de 20% ou plus dans les études européennes, et concluent que l’exposition aux tatouages est associée à un risque accru de lymphome malin. Ils appellent à des recherches supplémentaires pour établir un lien de causalité et insistent sur l’importance de réguler la composition chimique des encres de tatouage d’autant plus que l’encre des tatouages contient souvent des substances cancérigènes et, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle déclenche une réaction immunologique.

Source : Univadis