Article N° 7826

PHARMACIE EN GRÈVE

Honoraires, pénuries, vente en ligne : les pharmaciens français montent au créneau

Abderrahim DERRAJI - 19 mai 2024 21:11

Les pharmaciens menacent de se mettre en grève, le 30 mai prochain, si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications. En discussion avec l'Assurance Maladie sur leurs honoraires, les officinaux réclament davantage de moyens pour faire face à plusieurs défis :

Tout d'abord, les pénuries de médicaments s'intensifient, causant des perturbations de plus en plus importantes dans la vie quotidienne des patients et des pharmaciens. Ensuite, ces derniers s'opposent vivement à la vente en ligne de médicaments génériques Biogaran par les pharmacies en ligne. Enfin, ils redoutent la concurrence exacerbée que pourrait engendrer une facilitation des ventes de médicaments en ligne par les géants du e-commerce.

 

Malgré une proposition jugée «intéressante» par la Fédération des pharmaciens de France, les pharmaciens estiment, par ailleurs, que le budget alloué par l'Assurance Maladie est insuffisant pour assurer la pérennité de toutes les officines. Ils demandent une revalorisation de leurs honoraires et des mesures pour lutter contre les pénuries de médicaments.

Cette mobilisation des pharmaciens s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes avec le gouvernement. La grève du 30 mai pourrait avoir un impact important sur l'accès aux médicaments pour les patients.

Source : PharmaNEWS