Article N° 7716

Grippe porcine

Un cas humain de grippe porcine au Royaume-Uni

Abderrahim Derraji - 10 décembre 2023 09:23

Au Royaume-Uni, l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a signalé le premier cas humain de grippe porcine A(H1N2)v, une souche similaire à celle circulant chez les porcs.
 

Les infections humaines par ce virus sont sporadiques, survenant après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés.
 

Depuis 2005, seulement 50 cas de grippe A(H1N2)v chez l'homme ont été signalés dans le monde. Le cas détecté au Royaume-Uni appartient à un clade distinct. Les chercheurs évaluent actuellement ses caractéristiques et le risque pour la santé humaine.

 

La personne infectée s'est rétablie, mais la source de l'infection reste inconnue. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la façon dont elle a contracté le virus.

Des élevages de porcs à proximité sont examinés, bien que la personne n'ait signalé aucune exposition directe à des porcs. Les autorités soulignent que la grippe A(H1N2)v est généralement légère à modérée, avec des symptômes qui durent de 3 à 5 jours. Les complications graves sont rares.
 

En 2009, la grippe porcine A H1N1(pdm09) avait provoqué une pandémie, mais elle circule maintenant de manière saisonnière chez l'homme, distincte des souches porcines actuelles.

Source : Univadis